La certification NF525: à quoi sert-elle ?
Depuis le 1er janvier 2018, l'utilisation d'un logiciel de gestion ou d'un système de caisse doit obligatoirement satisfaire à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données. Ces conditions doivent être attestées par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle délivrée par l'éditeur.
Logiciels Crisalid certifiés NF525
L'obtention de la certification NF525 pour les logiciels d'encaissement constitue aujourd'hui une fierté pour Crisalid. L'anticipation et la persévérance ont été la clé de son succès.
Crisalid a désormais le plaisir de mettre à la disposition de ses clients et partenaires un logiciel conforme à l'obligation qui prend effet depuis le 1er janvier 2018.
Une satisfaction qui n'en est que mieux appréciée aujourd'hui au regard du travail, long et fastidieux, que Crisalid a accompli. Même si cette reconnaissance est collectivement associée à l'ensemble des équipes Crisalid, une mention spéciale est attribuée à deux personnes qui se sont particulièrement impliquées dans cette mission; Régis FOLNY, directeur technique, et Pierre YAGER, chef de projet et développeur du logiciel Crisalid. Tous deux ont travaillé en étroite collaboration sur ce dossier depuis plusieurs années, et à temps complet depuis plusieurs mois.
Les clés pour comprendre la certification NF52
Les règles NF525 permettent aux éditeurs de proposer des solutions qui permettent de justifier auprès de l'administration la fiabilité des données enregistrées et leur intégrité par un système d'encaissement sécurisé et certifié.
Pour chaque catégorie, les systèmes devront satisfaire aux exigences contenues dans les règles de certification NF525. Celles-ci seront vérifiées par audit TIERCE PARTIE qui sera réalisé chez chaque fabricant par Infocert.
Les exigences NF525 portent principalement sur:
- La qualité des produits concernant la documentation, les tests et validations et les fonctionnalités
- Le maintien de la conformité par le fabricant / éditeurs tout au long de la durée de vie des systèmes et de leur évolution
- La prise en compte et le respect des nouvelles obligations légales en matière de conservation et de présentation à l'administration fiscale de la documentation se rapportant aux logiciels de comptabilité ou de gestion et aux systèmes de caisse et la sécurité offerte par ces produits (cf. références).
- L'identification des processus et des données d'encaissement
- La sécurisation de l'enregistrement des données relatives à l'encaissement par la signature électronique
- La création d'une piste d'audit, outil de traçabilité des opérations d'encaissement
- L'archivage et la conservation des données d'encaissement
- L'absence de fonctions occultant des données d'encaissement
- Les moyens de restitution des données pour simplifier le contrôle et de restitution des données d'encaissement enregistrées
La marque NF525
NF525 est une marque détenue par Infocert, qui répond par un référentiel de règles à l'article de la loi de finance 2016 exigeant qu'au 1er janvier 2018, ceux qui facturent et encaissent de l'argent avec des outils informatiques le fassent avec des outils certifiés, capables de faciliter le contrôle fiscal.
Infocert, comme pour NF203, a commencé par adosser leur référentiel de règles à une partie de ISO9001 (gestion de la qualité) et à ISO25051 (tests et qualité logicielle): et ce, avant de mettre au point un système poussé, mêlant signature électronique cryptographique et stockage multiple des données, à la fois sous leur forme brute mais aussi agrégée. De quoi détecter aisément toutes modifications manuelles.
Nouveau monnayeur Glory CI-10X (copie)